Demandez votre devis gratuit →
Le DPE d’un bien immobilier : une information essentielle lors d’une vente ou d’une location
A quoi sert le DPE dans le cadre d’une transaction de vente ou de location ? Le DPE, pour diagnostic de performance énergétique, est une expertise obligatoire qui sert à apporter des informations primordiales en termes d’énergie et d’empreinte carbone aux acquéreurs et locataires d’un bien immobilier avant et après la signature des transactions.
Consommations d’énergie annuelles du bien, émissions annuelles de gaz à effet de serre, conseils pour faire des économies d’énergie, préconisations de travaux pour améliorer l’efficacité énergétique : le rapport du DPE est un document complet. Comment est réalisé le DPE d’un bien à vendre ou à louer ? Le DPE doit être réalisé avant même la publication de l’annonce immobilière par un professionnel certifié DPE qui se déplace dans le bien pour recueillir toutes les données nécessaires au calcul.
Parmi celles-ci figurent les caractéristiques thermiques du bien à vendre ou à louer et celles de ses équipements fixes qui requièrent une source d’énergie.
Les résultats sont obtenus à l’aide d’un logiciel réglementé qui utilise la méthode de calcul conventionnelle 3CL.
Le DPE permet de définir les notes Énergie et Climat sur une échelle de A à G.