Demandez votre devis gratuit →
Le diagnostic gaz : le contrôle de la sécurité d’une installation de gaz avant une transaction
Quelles installations de gaz sont concernées par la réalisation du diagnostic gaz ? Les installations de gaz devant être soumises à un diagnostic gaz sont les installations de gaz fixes de plus de quinze ans, présentes dans les logements à vendre ou à louer.
Si le vendeur ou le bailleur du logement dispose pour l’installation de gaz d’un certificat de conformité émanant d’un organisme agréé par le ministre chargé de l’énergie, datant de moins de trois ans pour une vente et de moins de six ans pour une location, le diagnostic gaz n’est pas nécessaire. Comment opère le diagnostiqueur qui réalise le diagnostic gaz ? L’opérateur qui réalise le diagnostic gaz, appelé aussi état de l’installation intérieure de gaz, doit contrôler le niveau de sécurité de l’installation, à savoir des appareils et tuyauteries fixes, des raccordements, de la combustion et de la ventilation.
Chaque anomalie détectée est évaluée selon son degré de gravité pour mieux l’appréhender et l’éradiquer conformément aux instructions de l’opérateur de diagnostic gaz.
Rappelons qu’une installation de gaz défectueuse peut faire encourir un risque d’explosion, d’incendie ou d’intoxication.